L’aventure selon Mo de Sheila Turnage

Un polar américain décapant aux personnages extravagants dont une héroïne très attachante !

Mo, garçon manqué de 11 ans, vit avec Miss Lana et le Colonel, un couple singulier, propriétaire de l’unique café d’une bourgade dans le sud des États-Unis. Le Colonel a sauvé Mo lors d’un ouragan alors qu’elle n’était qu’un bébé.

La jeune fille aimerait retrouver sa vraie mère mais cette quête n’entame pas sa joie de vivre. Effrontée et débrouillarde, elle est capable de tenir le café et de servir les habitués lorsque ses parents adoptifs manquent à l’appel. Mais ce jour-là, c’est un inconnu qui franchit la porte. Un certain inspecteur Starr. Et avec lui, Mo sent les ennuis.

Le lendemain, un voisin est retrouvé assassiné. Et la dernière personne à l’avoir vu avant le meurtre est Dale, le meilleur ami de Mo. Le meilleur moyen de prouver l’innocence de Dale, c’est de mener l’enquête ! Et quelle enquête !

Il y a beaucoup de personnages obscurs et de dialogues dans ce roman. Au début, pas toujours facile de comprendre les liens entre eux. Parfois même, je n’arrivais plus trop à suivre qui disait quoi. Était-ce la fatigue ? En tout cas, j’ai éprouvé un sentiment de fouillis mais le tempérament bien trempé de Mo aux réparties truculentes et l’atmosphère spéciale de cette bourgade américaine m’a poussée à persévérer. Et j’ai bien fait.

En marge de l’enquête aux multiples rebondissements et au suspense tempétueux, les habitants se révèlent. Il faut juste ne pas perdre le fil et s’accrocher car les personnages complexes méritent d’être mieux connus et le final ne manque pas de piquant !

Seuil jeunesse
L’aventure selon Mo, Sheila Turnage, Seuil, 348 pages, 13,50 €. Dès 11 ans.

 

 

Articles similaires

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

D’un Grand loup rouge, Mathias Friman, Les Fourmis rouges

D’un Grand loup rouge, Mathias Friman, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com