Le Fantôme de Carmen, Pierre Créac’h, Yolande Moreau, Sarbacane

Un livre-CD qui embarque les lecteurs dans les coulisses de l’opéra de Paris pour revisiter le chef-d’œuvre de Georges Bizet

Muni de son matériel d’enregistrement, Louis s’apprête à assister à la répétition générale de Carmen à l’opéra de Paris. Mais il y a comme un hic. Tous les personnages du chef-d’œuvre de Bizet ont pris la poudre d’escampette, dixit le fantôme de l’opéra de Carmen, bien placé pour le constater. Le directeur est paniqué. Il n’y a pas un instant à perdre, il faut les retrouver avant 19 heures ! Louis et la grosse dame spectrale se mettent à déambuler dans les coursives de l’opéra (avec un passage obligé dans les entrailles du bâtiment où se trouvent des canards qui jouent non pas des couacs mais des castagnettes) pour retrouver un à un les personnages du célèbre opéra dont, bien sûr, la tumultueuse Carmen.

Louis a déjà arpenté les couloirs de l’opéra de Paris et croisé de multiples fantômes en 2007, guidé par la voix de Jean Rochefort. Cette fois-ci, c’est celle de Yolande Moreau ˗ limite reconnaissable mais très convaincante et impressionnante ˗ qui guide le jeune garçon.

La mine de crayon talentueuse de Pierre Créac’h embarque le lecteur dans des scènes incroyables qui mélangent subtilement l’histoire originale et la version revisitée avec une madré-fantôme, imposante, mais très attachante. Le texte est ponctué des grands airs de l’opéra de Bizet. Si l’on ajoute le format élégant de l’album, le tout fait de ce conte musical un beau cadeau à lire et à écouter en famille.

Sarbacane
Le fantôme de Carmen, Pierre Créac’h, Sarbacane, 90 pages + CD 44’15 », 29,90 €. Dès 7 ans.

 

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com