Le jour des poules de Florence Thinard
Un roman drôle dans l’air du temps pour devenir incollable en gallinacés !
Maryse est en pleine crise écologique. Pour elle, ça ne peut plus durer. Elle ne veut plus être complice de la torture infligée aux poules de batterie. La démonstration est sans appel : une poule en liberté pond 150 œufs par an. Une poule en batterie, 500. C’est tout simplement inhumain. Ce matin-là, Maryse a pris sa décision : elle va élever des poules dans son jardin et embarquer mari et enfants dans cette aventure « gallinacée » !
Cette fable joyeuse, racontée par le regard gentiment moqueur de Sidonie, la fille aînée, épingle avec humour les lubies citadines qui rêvent de renouer avec la nature sans rien y connaître. Car on ne s’improvise pas éleveur de poules du jour au lendemain quoi qu’en dise www.mapouleamoi.com. Les poules en vrai réservent quelques surprises qui méritent bien un livre pour en rire ! Reste qu’un œuf à la coque fraîchement pondu, c’est divin !
Perso, j’ai vraiment ri. Et je n’avais aucun mal à me mettre à la place des personnages aussi novices que moi. Ce billet est l’occasion aussi de vous parler de la nouvelle collection En voiture, Simone ! de Thierry-Magnier qui propose des romans drôles pour les 8-10 ans. Quatre titres sont désormais disponibles dont une deuxième aventure des cousin Karlsson !
No Comment