Le langage secret des fleurs
Un roman pour les grands mais qui peut plaire aux ados aussi !
À 18 ans, Victoria Jones est désormais livrée à elle-même et doit trouver un emploi pour survivre. La jeune fille orpheline, écorchée vive, est incapable d’exprimer ses sentiments par les mots. En revanche, elle maîtrise parfaitement le langage des fleurs. Un savoir qui n’a pas échappé à Renata, fleuriste, qui accepte de l’embaucher. Victoria saisit sa chance et va (difficilement) se (re)construire. (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 26 juin 2011)
J’ai lu ce livre pendant les vacances de Pâques. Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer l’auteure américaine, dont c’est le premier roman, venue à Paris (surcharge de travail dans un emploi du temps compliqué). Pourtant j’aurais aimé lui poser des questions.
J’ai aimé la narration qui met en parallèle la Victoria enfant et celle devenue adulte (surtout dans la première partie), l’omniprésence de la relation mère-fille, la fragilité des personnages et le dictionnaire des fleurs. J’ai eu quelques moments de questionnements au sujet de la construction (des longueurs ?) mais je garde un très bon souvenir de ce moment de lecture qui touche à l’intime.
No Comment