Le monde attend derrière la porte, Pascale Maret, Thierry Magnier

Le monde attend derrière la porte, Pascale Maret, Thierry Magnier

Un roman poignant sur la révolte d’une adolescente embrigadée dans une communauté sectaire sélectionné pour le Prix ados 2011

Thierry Magnier

Sarah vit avec ses parents, son frère et ses sœurs dans une communauté appelée Les Rigoristes. Son quotidien est rempli d’interdits et rythmé par les prières quotidiennes et les confessions publiques. Le collège est pour elle une voie d’aération, un souffle d’air frais qui lui permet d’échapper à l’atmosphère dévote et pesante des siens.

Le jour où elle apprend que la communauté a décidé d’ouvrir une école uniquement pour les Rigoristes, un embryon de révolte s’installe en elle. Il ne demande qu’à exploser au risque de mettre sa famille en quarantaine.

Dans ce roman, il ne s’agit pas d’une crise d’ado en quête d’identité mais de la révolte d’une adolescente contre l’idéologie de ses propres parents. Le propos est fort et la narration, très bien menée, sonne juste. Sarah est tiraillée : renier la Communauté, c’est rompre avec sa famille.

Elle le sait et ce conflit intérieur, omniprésent, donne une dimension dramatique au récit. Mais peut-elle  se résoudre à l’enfermement alors qu’elle est une femme libre en devenir ? A noter que la communauté sectaire du livre s’inspire de la secte des Frères d’Edimbourg 4, installée dans le village de l’auteure…

C’est le premier roman que je lis de Pascale Maret grâce au Prix ados et cette lecture me donne envie de découvrir ses autres titres. Auteure à suivre…

Le monde attend derrière la porte de Pascale Maret, Thierry Magnier, 208 pages, 8,50 €. Ados.

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

1 Comment

  1. Quel bonheur votre blog!
    Je viens de finir L’encrier maudit et c’est ainsi que j’ai découvert Pascale Maret. Je vais noter le titre de cet ouvrage qui m’a l’air passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com