Le mystère de la grande dune de Max Ducos
Un grand album, un récit captivant et des illustrations remarquables pour une aventure solidaire !
En vacances avec ses parents, un garçon garde la caravane. Il préfère les grasses matinées aux balades matinales. Mais ce matin-là, un chien aboie avec insistance devant la porte et intrigue le préado qui décide de le suivre. L’animal, décidé, file au-delà de la grande dune du Pyla. Le garçon le suit et découvre un paysage unique. Il croise également une famille, un jeune couple et un pêcheur et finit par arriver là où le chien voulait l’emmener. Face à lui, un dauphin est échoué sur le sable. Le garçon ne perd pas une minute. Avec l’aide du chien, il organise avec ingéniosité un sauvetage incroyable !
Cet album propose une aventure estivale et solidaire où souffle un vent de liberté et d’enfance. Le schéma narratif est construit avec habileté et subtilité. Quant aux illustrations, des pleines pages impressionnantes, elles accompagnent le récit avec minutie, perspective et de multiples cadrages.
Après Jeu de piste à Volubilis (2006), L’Ange disparu (2008) et Vert Secret (2011) − du même acabit − Max Ducos revient aux éditions Sarbacane avec ce quatrième album paru… en mars. Certes, j’ai pris un peu de temps pour en parler mais les vacances me paraissent appropriées pour me rattraper ! Surtout, cette aventure incroyable mais crédible m’a rappelé le sauvetage d’un baleineau en Irlande. Avec un paysage lunaire, des gens solidaires et une fin tout aussi heureuse !
No Comment