Le nez de Cyrano, Géraldine Maincent et Thomas Baas, Père Castor
[J-1] Quand un auteur et un illustrateur de talent s’inspirent d’un grand classique, ça donne un grand moment de lecture
Il n’est jamais trop tôt pour découvrir le nez de Cyrano et sa verve poétique. D’autant qu’un tel nez est une sacrée aubaine pour un illustrateur qui se l’approprie. Rouge, long et gros, il s’impose dans chaque page en noir et blanc (même sur la couverture et la quatrième de couverture), avec inventivité et utilité, comme le personnage principal de cette histoire.
Quel plaisir également d’entendre à travers ses narines vibrer des vers résolument modernes tout en étant fidèle à l’histoire originale de la pièce d’Edmond Rostand. Celle de deux amoureux, l’un avec autant de nez que d’esprit et l’autre sans cerveau mais avec un joli minois, qui vont s’unir pour atteindre le cœur de la belle Roxane…
Ce Nez de Cyrano, branche d’arbre ou épée, interroge à hauteur d’enfants le diktat de l’apparence mais aussi la bêtise, l’intelligence et l’amour. C’est aussi une histoire à déclamer à voix haute pour apprécier la musicalité d’un texte qui donnera envie aux plus jeunes d’aimer la poésie.
Ce mois de décembre 2017 marque le 120e anniversaire Cyrano de Bergerac et cet album au format élégant, qui propose une adaptation de la pièce de théâtre très réussie pour les plus jeunes, est un très beau cadeau.
No Comment