Le roi qui n’a rien, Alex Cousseau et Charles Dutertre, Gallimard jeunesse
Cet album est une jolie fable antimatérialiste qui fait réfléchir.
C’est l’histoire d’un roi sans royaume et sans trône dans un monde tout à l’envers. Tous ses sujets ont quelque chose mais, lui, il n’a rien et n’attend rien. Il fait la connaissance d’un chat qui lui propose d’attendre avec lui. Voici une jolie fable à contre-courant et antimatérialiste qui fait du bien. On peut se passer de tout à condition d’avoir l’essentiel. (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 26 décembre)
Cet album est aussi l’association d’un auteur dont je suis les publications avec intérêt (Alex Cousseau) et d’un illustrateur (Charles Dutertre) qui est aussi un collègue avec qui j’apprécie travailler.
Je profite de ce billet pour m’excuser auprès d’Alex Cousseau. Dans la chronique parue dans dimanche ouest-france, Cousseau est devenu Roussel (merci Charles de m’avoir prévenue !). Je suis la seule responsable de cette erreur que je ne m’explique pas. Je ne connais aucune personne portant ce nom à part Cadet Rousselle qui a trois maisons… Selon ma fille Lou, j’avais trop de choses dans la tête ce jour-là. On va dire ça.
Le roi qui n’a rien d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, Gallimard jeunesse, 36 pages, 13 €. Dès 5 ans.
No Comment