Le Royaume de minuit, Max Ducos, Sarbacane

Un album XXL pour une aventure by night qui sent à plein nez le parfum de l’enfance

Achille est le spécialiste des bêtises. Dans son école au milieu de la forêt, il aime effrayer les plus petits avec des histoires de monstre. La maîtresse ne trouve pas la plaisanterie à son goût et punit Achille, qui en profite pour se cacher jusqu’à la nuit tombée. Dans l’école désertée, Achille tombe nez à nez avec Massimo, le fils du directeur. De cette rencontre inattendue, va naître une amitié entre deux enfants que tout oppose, si l’on excepte leur imaginaire et leur goût de l’aventure. Sur ce terrain-là, Achille et Massimo se sont trouvés. Ils vont passer une nuit extraordinaire qui les rendra inséparables…

Les contraires s’attirent. Le fils du directeur et la terreur de l’école en sont les exemples parfaits. Ensemble, ils sont capables de transformer une école en un véritable royaume et de braver l’obscurité pour s’aventurer dans les bois. Leur imagination va les surpasser et leur faire vivre une frayeur qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Sarbacane
Le Royaume de minuit, Max Ducos, Sarbacane, pages 44 et 45.

Pour illustrer cette aventure au parfum d’enfance, les tableaux architecturaux et géométriques de Max Ducos sont toujours aussi fascinants. Les détails et les clins d’œil sont multiples (notamment les albums jeunesse dans la salle de classe dont Max et les maximonstres en écho à Achille qui se prend pour le roi) et les perspectives infinies. Entre ombres et lumières, se dégage une atmosphère réaliste dans laquelle le jeune lecteur plonge pour vivre cette aventure par procuration. La chute ramène au début de l’histoire que l’on avait presque oublié…

Sarbacane
Le Royaume de minuit, Max Ducos, Sarbacane, 64 pages, 16,50 €. Dès 6 ans.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com