Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie

Un album drôle et tendre qui rappellera forcément une première fois estivale à ses lecteurs, toutes générations confondues !

Ce n’est pas la première fois que l’auteure Charlotte Moundlic et l’illustrateur Olivier Tallec s’associent. En 2009, ils ont signé La croûte, un album magnifique dont le texte et les dessins retracent avec justesse et pudeur le point de vue d’un petit garçon dont la maman vient de mourir. Cette fois-ci, l’histoire est plus légère et le talent des deux artistes toujours au rendez-vous.

Michel, alias « Michouchou à sa maman » a presque huit ans. Pour la première fois de sa vie, il s’apprête à passer une semaine de vacances sans sa maman. Certes, il va chez ses grands-parents mais ça ne l’enchante guère. Et quand il apprend que ses cousins y seront aussi, ça ne lui dit plus rien du tout. Il faut dire qu’il va devoir affronter la plus terrible épreuve de toute sa sa vie : sauter du plongeoir de 3 mètres pour fêter ses huit ans !

Je vous rassure tout de suite, tout se termine bien pour Michou qui va surmonter avec brio cette épreuve (à ce propos, les dessins sur le plongeoir sont à la hauteur de sa frayeur : très expressifs !). Il va sans doute se rappeler toute sa vie de ses premières vacances chez Papi et Mamie. L’histoire ne dit pas comment se passent les retrouvailles avec sa maman. L’a-t-elle reconnu ? Car une chose est sûre : en une semaine, Michou a plus que grandi !

Flammarion
Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec, Père Castor, 48 pages, 13 €. Dès 5 ans.

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com