Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux, Bayard jeunesse
Anne-Laure Bondoux embarque le lecteur dans une histoire d’amour fou sur fond de guerre, de déchets toxiques et de réfugiés
«Jemapèlblèzfortunejesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurverité». Blaise Fortune, 12 ans, « tombé du camion » à la frontière française, répète cette phrase aux douaniers. Il vient du Caucase et a perdu Gloria Bohème. C’est elle qui s’occupait de lui depuis la disparition de sa mère, elle qui l’empêchait d’attraper le désespoir…
Après Les larmes de l’assassin et Pépites, Anne-Laure Bondoux embarque le lecteur dans une histoire d’amour fou sur fond de guerre, de déchets toxiques et de réfugiés. La réalité frôle la fiction et le mensonge se mélange à la vérité. La résonance avec l’actualité est prégnante et l’humanité qui s’en dégage, essentielle.
Comme toujours avec Anne-Laure Bondoux, la frontière entre littérature jeunesse et adulte est poreuse. Cette fois-ci, elle a réussi à l’abolir : Le temps des miracles est aussi édité en «adulte».
Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 4 janvier 2009. Le temps des miracles fait partie de la sélection du Prix ados de Rennes 2011.
Je l’ai mais ne l’ai pas encore lu. Ceci dit, vous me faites envie. J’aime beaucoup cette auteure.