Les Chroniques de Zi, livre 1 Phelan, Jean-François Chabas, Nathan

Le premier tome prometteur d’une série épique et féerique à la plume magique…

Jean-François Chabas a l’habitude de saisir le lecteur par son style littéraire et de l’embarquer des univers variés et singuliers. Ses romans réalistes (L’arbre et le fruit), initiatique (Les rêves rouges), romanesque (Le Merveilleux) sont toujours des délices de lecture sans suite, des one-shot que le lecteur ado, comme adulte, n’oublie pas.

Les Chroniques de Zi marquent un tournant dans son travail littéraire puisqu’il se lance non seulement dans une série qui comptera cinq tomes mais, surtout, il plonge le lecteur dans un imaginaire merveilleux et fantastique, dans lequel se côtoient tous les personnages des contes : une sorcière dévoreuse d’enfant, un ogre, une princesse…

Le roman commence par le récit d’une cruelle quête, d’un kidnapping royal et d’un dessein funeste qui reste en suspens… Il continue par une querelle fraternelle entre deux jeunes hommes, l’un susceptible aux cheveux bleus, l’autre fougueux et fou amoureux. Le contraste de ton entre les deux parties saisit, déroute et attise la curiosité du lecteur.

La suite l’embarque dans une épopée chevaleresque au milieu d’un pays féerique et ensorcelé, peuplé de créatures étranges et peu ragoûtantes, de vils personnages transformés en souris et ce n’est qu’un début. Qu’importe, Phélan, muni de son épée, est prêt à en découdre avec toutes les forces maléfiques pour sauver une princesse dont il s’est épris par un simple regard.

Le tout est mis en musique par des mots, des sons et un rythme qui cueillent le lecteur avec magie pour ne plus jamais le lâcher avant le mot le fin qui, série oblige, n’est pas LA fin. Pour la première fois, Jean-François Chabas invite son lecteur à faire preuve de patience…

Nathan
Chroniques de Zi : Phelan, Jean-François Chabas, Nathan, 224 pages, 15,95 €. Dès 13 ans.

 

 

 

Articles similaires

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com