Les derniers géants de François Place

Cette réédition anniversaire (20 ans) en version de luxe a toute sa place dans la bibliothèque familiale

Au XIXe siècle le monde recelait encore de terres inconnues. Une époque bénie pour les explorateurs comme Archibald Leopold Ruthmore. En se promenant sur les docks de Londres, ce dernier fait l’acquisition d’un étrange objet. « Une dent de géant » selon le matelot. Il n’en faut pas moins pour aiguiser la curiosité de notre homme qui, après des recherches, décide de partir vers l’Asie à la rencontre de ces géants…

Comme je vous le disais dans le billet Des livres pour Noël, une valeur sûre !, certains livres jeunesse ont une durée de vie qui profite à plusieurs générations et Noël est l’occasion de transmettre aux plus jeunes les livres qui ont marqué notre enfance ou nos lectures partagées de jeunes parents dans des rééditions plus modernes. Autre avantage avec les livres estampillés « classiques », c’est qu’ils continuent à procurer un plaisir intact 20 ans plus tard… Comme celui que je viens de vivre avec Les derniers géants.

Je n’avais pas encore pris le temps de plonger dans ce titre si souvent donné en exemple par les passeurs d’histoire. Je ne l’avais pas non plus rencontré car trop vieille pour l’avoir lu enfant et des enfants trop jeunes pour leur lire en 1992 (même pas nés !). Cette réédition est donc une occasion rêvée pour le découvrir et l’apprécier : l’écriture, les dessins, l’histoire… François Place nous invite une fois de plus au voyage, nourrit notre imaginaire et nous incite à la réflexion !

Le plus ? Cette version anniversaire de luxe dotée d’une nouvelle couverture intègre le carnet d’études des Géants du héros de l’histoire. Un très beau cadeau.

Les derniers géants, François Place, Casterman, 96 pages, 19,95 €. Dès 7 ans.

Articles similaires

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com