Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Didier jeunesse
Un album d’actualité pour mettre quelques gouttes d’humour dans toute cette humidité !
Il pleut, il mouille, c’est la fête à… deux grenouilles ! À grande bouche, qui plus est. Les deux batraciens ne craignent pas le déluge mais ne rechignent pas à grimper dans le bateau. Les autres animaux voient d’un mauvais œil ces deux passagères qui n’arrêtent de brailler des chansons à tue-tête. Pire, pour passer le temps, elles font des blagues d’un goût douteux… « Ça suffit » crie le capitaine !
Cette déclinaison de La grenouille à grande bouche mélange habilement, le mythe de l’arche de Noé, des chansons populaires et la chute de l’histoire originelle. Le tout est mis en scène et en images avec un humour décapant : une typographie, qui invite le lecteur à brailler ou à chanter quand il faut, et des illustrations expressives qui invitent à l’empathie. Comment ne pas ressentir le ras-le-bol des éléphants qui apprécient moyennement les vocalises des deux héroïnes ; l’espoir sceptique de la girafe qui regarde l’horizon ; l’ennui des tigres qui trouvent le temps long ; la colère du hérisson qui en a marre d’être pris pour un… ?
Le mieux c’est de brailler et chanter cet album face à un public d’enfants. Sans oublier de mimer la chute avec exagération !
No Comment