Les livres ne vieillissent pas toujours bien…

Les livres ne vieillissent pas toujours bien…

Jeudi 29 décembre, c’était ménage et rangement à TAKAlire !

© Dominique Primault

C’est devenu une habitude. A chaque trêve, on sort la serpillère. Mais cette fois, il n’y avait pas que du ménage au programme. Depuis septembre, sacs et cartons s’accumulent. Impossible de ranger les livres, les étagères sont pleines. Alors, avec Marianne, on a trié. Et on a retiré les livres jamais empruntés.

Parmi eux, il y avait quelques classiques en poche. Mais un classique est un classique et c’est bien qu’une bibliothèque en possède. Même s’il s’agit d’une mini-bibliothèque de quartier. Alors on a hésité : Molière, Voltaire, Tournier, London, Doyle. Autant de grands noms dont on avait du mal à se séparer.

Et puis, on les a regardés de plus près. Les couvertures sont vieillottes mais passables. En revanche, l’intérieur nous a paru… illisible ! Comment peut-on mettre autant de signes dans une page ?! Les marges sont presque inexistantes. La typo est austère. Honnêtement, je ne rentre pas une seule seconde dans des pages aussi tristes et sombres même si je connais la valeur du texte. Comment inciter des ados à le faire ? Alors on les a mis dans le carton, sans état d’âme.

Je connais l’importance du rôle d’un directeur artistique dans un journal. Il modèle la forme pour qu’elle serve le fond dans le but d’attirer toujours le lecteur tout en préservant l’identité du titre. Je réalise à quel point un éditeur a aussi ce rôle à jouer. Pour les textes classiques comme pour les textes contemporains. Pour toujours donner envie d’ouvrir les livres et les lire.

Articles similaires

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Bonne annééééééééééééée ! En 2022, lisez heureux

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Que l’année 2021 soit belle et littéraire

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com