Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Rébecca Dautremer, Sarbacane
C’est quoi une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Peut-être que la réponse est tout simplement dans cet album à partager et à relire indéfiniment
Un nouvel album de Rébecca Dautremer est toujours la promesse d’un très bel objet avec des illustrations à couper le souffle et des histoires inspirées et inspirantes. Un beau cadeau en perspective et souvent un coup de cœur… Les riches heures de Jacominus, au format XXL, ne déroge pas à la règle même si le personnage principal, un animal très enfantin, peut surprendre le lecteur adulte fidèle.
Un léger handicap
A première vue, Jacominus ne semble pas avoir l’étoffe d’un héros. C’est juste un petit lapin dans la lune qui commence sa vie avec un léger handicap à une jambe, un père taciturne, une mère complexée, mais une grande famille et des amis soudés. Ça commence d’ailleurs par une photo crayonnée, un jeu où l’on cherche qui est qui, histoire de se familiariser avec l’entourage proche de Jacominus, dernier petit-fils de Béatrix Gainsborough.
La narratrice aurait pu s’intéresser à un autre enfant animal présent dans la photo, mais elle a choisi Jacominus et pas un autre. Tant pis ou tant mieux. À ce stade du récit, on ne sait encore rien de Jacominus. Exceptée cette chute qui se solde par une patte folle. Un détail que Jacominus tait mais que le lecteur peut apercevoir tout au long des pages.
Un vie parfois cruelle, merveilleuse aussi, un peu pépère
Jacominus grandit comme tous ses amis. Il cherche sa place, se distingue, forge sa personnalité, rêve d’avoir une classe folle et de parler anglais. Jacominus parle maintenant plusieurs langues. Il a aussi l’âge de partir régler des soucis au loin avec ses amis. Les voyages forment la jeunesse, les rencontres l’enrichissent et les épreuves l’imprègnent d’une tristesse indélébile. Même si Jacominus sait voir le bon côté des choses, il n’est pas dupe. La vie peut se montrer cruelle parfois…
…Et merveilleuse aussi. L’amour fait désormais partie de celle de Jacominus, maintenant adulte et père de trois enfants. Pris dans le tourbillon du quotidien, Jacominus n’a plus le temps de rêvasser dans la lune en plein jour. Cette petite contrariété le fait bouder et ressembler à son pépère de père, ce qui l’énerve. C’est le déclic pour réveiller sa jeunesse et grandir à nouveau…
Arrêts sur image furtifs ou détaillés
Qui est Jacominus ? Un grand-père, un grand-oncle ou un aïeul omniprésent mais que personne n’a connu ? Est-ce que ce sera la vie de cet enfant qui lit ce livre, celle de son frère ou celle de son père, si l’on fait abstraction des décors et des habits d’un autre siècle ?
Rébecca Dautremer, auteure-illustratice, raconte une vie simple et ordinaire. Mais elle la sublime avec un texte poétique dont les ellipses ouvrent des espaces de liberté amplifiée par les illustrations d’animaux humanisés qui déploient l’imaginaire. Elle alterne les pleines doubles pages (magnifiques), les portraits (bébé, Jacominus est vraiment craquant) et les pêle-mêle évocateurs (sublimes).
Elle joue avec l’espace et le temps, et illustre ces moments de la vie qui passent (plus ou moins vite) par des arrêts sur image, furtifs ou détaillés, que stocke la mémoire. Le récit, à la fois intime et universel, est un concentré d’émotions. Comme la vie, qui vaut vraiment la peine d’être vécue.
No Comment