Libre
Un mini-roman de science-fiction à lire dès 8 ans !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler de la collection Mini-Soon chez Syros et de vous dire tout le bien que j’en pense. Le directeur de la collection est un passionné de SF, spécialiste de la question. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui par téléphone pour parler de dystopie. Il est aussi le directeur de la collection Soon pour les ados.
Mini-Soon propose des mini-romans de science-fiction adaptés aux enfants dès huit ans. 48 pages pour raconter une histoire du futur répondant à la question : que ce serait-il passé si ? Chaque titre laisse rarement indifférent et invite le jeune lecteur à s’interroger, notamment, sur l’incidence de nos actes sur le futur. Libre de Nathalie Le Gendre ne déroge pas à la règle.
Amu est une enfant de la planète Hamada sur laquelle les Terriens se sont installés. Elle travaille pour une famille terrienne dans leur jardin. C’est son destin. Une histoire du futur accessible, un texte limpide, un sujet complexe. Ce mini-roman de science-fiction invite à réfléchir sur l’oppression, l’esclavage et la liberté. (Chronique parue dans dimanche Ouest-France le 8 mai)
No Comment