Little man d’Antoine Guilloppé

 

La grosse pomme comme vous ne l’avez encore jamais vue !

Comment un enfant trouve sa place dans une ville ? Cassius est accroché à un grillage et regarde devant lui le pont qui mène au cœur de New York. Il se met alors à rêver, un rêve en noir et blanc sur un fond parfois coloré. Il court dans les rues à perdre haleine et à perdre le lecteur. Dans l’immensité de la ville, sa silhouette est minuscule, tantôt noire, tantôt blanche, comme celle du chat qui semble le suivre du regard.

Un texte court accompagne cette cavalcade urbaine stoppée par une double-page terrible, dans laquelle le lecteur découvre que c’est la guerre qui a obligé l’enfant à quitter son pays. Mais l’espoir revient vite avec le symbole de la liberté et le rêve devient réalité. Cassius a bel et bien sa place dans cette ville et il peut traverser le pont entouré de ses parents.

Après avoir magnifié la savane et ses animaux par ses découpes laser (Plein soleil), l’artiste croque la grosse pomme avec la même technique et c’est magique : les contrastes, les perspectives, les lignes horizontales et verticales… Les buildings se prêtent à merveille à cette découpe minutieuse. A chaque double page, le lecteur couvre et découvre de dentelle les images qui à chaque fois éblouissent. Cet album graphique, à la couverture somptueuse et à l’histoire touchante, est un très bel hommage à New York, ville cosmopolite de tous les possibles.

Gautier-Languereau
Little man, Antoine Guillopé, Gautier-Languereau, 40 pages, 19,90 €. Dès 6 ans.

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com