Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Un roman pour préado bon lecteur aux accents romanesques fleurant bon le XIXe siècle !

Philippe Arrou-Vignod  a plusieurs casquettes. Il est éditeur, auteur adulte et jeunesse et ancien professeur de lettres au collège. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui par téléphone au sujet de la rencontre des grands écrivains avec les ados d’aujourd’hui (dimanche Ouest-France du 29 novembre 2009). Là, je m’adressais au directeur de collection des textes classiques chez Gallimard jeunesse (sans « d » à Arrou, mille excuses).

De l’auteur jeunesse, je suis une inconditionnelle de Rita et Machin. Des albums aux dialogues minimalistes et percutants servis par le trait remarquable et expressif à souhait (j’adore) d’Olivier Tallec. Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire ses romans avant Magnus Million mais je partais avec un a priori positif et une confiance spontanée. Et je n’ai pas été déçue.


MAGNUS MILLION, de Jean-Philippe Arrou-Vignod… par GallimardJeunesse

Magnus Million a 14 ans. Il habite dans la partie haute de la ville de Friecke, capital de la Sillyrie. Sa mère est morte et son père, trop occupé à gagner de l’argent, ne s’intéresse pas à lui. D’ailleurs, il se moque bien d’apprendre que son fils vient d’écoper de 1 341 heures de colle. Du jour au lendemain, Magnus quitte son lit douillet pour le dortoir des punitions. Un protagoniste attachant, des personnages bien trempés, une atmosphère cauchemardesque, une belle écriture, de l’humour… Dès les premières lignes, on prend plaisir à entrer dans ce roman. Au point d’être un peu triste d’en sortir.

 
 

 


Une rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod par GallimardJeunesse

Hors collection
Magnus Million et le dortoir aux cauchemars de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard jeunesse, 356 pages, 17,50 €. Dès 10 ans.

 

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

1 Comment

  1. Quel coup de cœur pour ce roman! C’est vrai que tourner la dernière page fait souffrir! Voilà une aventure très originale et très agréable. Le meilleur moyen pour s’évader pendant quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com