Mille dessins dans un encrier, Alain Serres et Zaü, Rue du monde

[J-6] Un très beau cadeau pour apprendre à regarder Paris avec les yeux d’un artiste

Le coup de pinceau de Zaü sait aussi bien dessiner un mouvement furtif, qu’un regard sur le vif ou encore des enfants expressifs. Regarder, en direct, sa plume esquisser une silhouette ou un paysage est un moment magique. Chaque album illustré par l’artiste est un véritable cadeau pour les yeux mais cette fois-ci le cadeau est double.

Zaü se met en scène sous le nom de Monsieur Ba, ouvre son atelier à des enfants curieux et fascinés par ses encriers d’où jaillissent des animaux et leur apprend à observer les rues de Paris. L’artiste transmet son savoir-faire par petite touche avec une infinie patience et embarque dans son école urbaine la petite dame qui arrose les fleurs de la cour.

Le métro aérien est l’occasion de parler de perspective. Au marché, l’artiste initie ses élèves au mouvement. Il leur montre aussi comment dessiner ce qu’on ne voit pas. Le fleuve Mékong apparaît étape par étape sous les yeux des enfants et des lecteurs. D’une terrasse, il les laisse observer le tableau vivant des toits de Paris et les incite à contempler fleuves, oiseaux et animaux dans le ciel.

L’apprentissage peut s’avérer parfois difficile, voire désespérant, mais Monsieur Ba trouve toujours les mots pour rassurer et encourager. Lorsqu’il quitte l’atelier à la fin de l’été, les enfants sont désormais prêts à crayonner seuls les carnets blancs que l’artiste leur a laissés, avec quelques pinceaux…

Le texte d’Alain Serres, discret et complice, laisse entrevoir une connivence entre l’auteur et l’artiste, unis par et pour la cause des enfants et des livres, depuis une dizaine d’albums cosignés.

Rue du Monde
Mille dessins dans un encrier, Alain Serres et Zaü, Rues du monde, 96 pages, 25,80 €. Dès 6 ans.

Articles similaires

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com