Mon arbre
Un album tendre et doux… un concentré de petite enfance !
Un bébé espiègle sort de son cocon. En compagnie de son chat, il explore son arbre, terrain de jeu et d’aventure, à la recherche d’un nouvel endroit. Il découvre les maisons de ses voisins, les essaye mais ne les trouve pas à son goût : chez la chouette, c’est trop petit. Chez le loir, il fait trop noir. Quant à la maison du ver dans la pomme verte, c’est tout rikiki… Il finit enfin par trouver ce qu’il cherchait tant : les bras de maman. Là, c’est vraiment l’endroit idéal et sécurisant pour se reposer. Après tant de découvertes, il était temps !
Cet album propose d’illustrer le quotidien imagé d’un bébé avec justesse. Comme toujours, Ilya Green explore et dessine la toute petite enfance avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité ainsi qu’un talent singulier. La fin rappelle bien sûr de très tendres souvenirs aux mamans d’enfants devenus grands (c’est mon cas et c’est comme ça) mais fera le régal de celles qui découvrent les joies de la lecture avec leur bébé (je vais en faire profiter ma belle-soeur et Alice, ma nièce).
L’album a été choisi pour Premières Pages 2012, une action de soutien et de développement de la lecture pour tous, destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge et à initier, par la découverte partagée d’un livre et d’une histoire, un lien privilégié entre parents et enfants…
Bonne pioche ! Il y a de grande chance pour que cette histoire, lue à haute voix à son enfant dans le creux de ses bras, se termine par un gros câlin !