Mr Gershwin de Susie Morgenstern et Sébastien Mourrain, Didier jeunesse

Mr Gershwin de Susie Morgenstern et Sébastien Mourrain, Didier jeunesse

Quand une Franco-Américaine replonge dans la musique de Gershwin, il en ressort une histoire d’enfance new-yorkaise qui swingue!

Qui est Georges Gershwin ? Les plus jeunes ont sans doute jamais entendu son nom. Certains adultes aussi peut-être. Les amateurs de musique vont penser jazz et comédie musicale. Les plus affutés vont fredonner Summertime.

Mais qui connaît, l’enfance du grand compositeur ? Ses parents, son frère et sa sœur ? Son appartement à Brooklyn ? Susie Morgenstern a grandi avec les musiques du grand compositeur américain (1896-1937). Sensible à l’idée de transmission, elle n’a pas hésité pour écrire son enfance à réécouter toute son œuvre (lire Ouest-France.fr). Grâce à elle, le jeune lecteur-auditeur (et ses parents) découvre ce garçon – turbulent à en croire sa mère – qui a mis toute son énergie sur les touches du piano, destiné au départ à son frère aîné, pour devenir un musicien hors-pair dont les musiques appartiennent désormais au patrimoine mondial.

Pour raconter son quotidien, elle a eu l’idée de faire du piano familial le narrateur de l’histoire. Un point de vue original pour capter les proches du garçon et un témoin privilégié pour dévoiler le génie de l’artiste. Quant aux illustrations de Sébastien Mourrain, elles mettent en scène les gratte-ciel de la grosse pomme, indissociables de la musique de Gershwin et créent une ambiance urbaine et jazz.

Didier jeunesse
48 pages, CD 45 min, 23,80 €. Dès 6 ans.

Dans le disque, Susie Morgenstern ne contente pas de lire son texte, elle le joue ! Quant à son accent, dont elle se dit « complexée », il apporte ici un plus indéniable. Entre les chapitres, la musique de Gerswhin s’immisce, entraînante, enthousiasmante, envoûtante et donne envie de faire sienne cette phrase : « La vie c’est comme le jazz, c’est meilleur quand on improvise. »

L’album est lauréat des Pépites de Montreuil 2015 dans la catégorie livre audio.

  Juste pour le plaisir, une interprétation de Summertime par Nina Simone…

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com