La journée de Nip & Nimp, Lionel Serre, Les fourmis rouges

Un album cocasse qui provoque de multiples réactions

Nip et Nimp se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Est-ce le jeu des sept différences ? Sur la couverture, il n’y a que la couleur de leurs pulls qui diffère. Nip porte un pull vert et Nimp, un jaune.

Dans la première double page, la lecture de l’image se corse. Le soleil se lève chez Nip et Nimp. La maison de l’un est la jumelle de celle de l’autre mais en version sens dessus dessous.

Les gestes du quotidien, qui vont rythmer toutes les autres doubles pages, vont également avoir des interprétations très opposées… L’un fait tout bien pendant que l’autre fait tout n’importe comment.

Ce petit album attire l’œil dans un premier temps par son graphisme épuré et ses couleurs vives. Puis au fil des pages, le regard est perturbé et étonné par un Nimp qui fait décidément n’importe quoi.

Après l’étonnement, place au rire. Le comique de situation prend le pas sur la surprise. Les images presque similaires interprètent le texte en le prenant au pied de la lettre. Nimp aime les chats de la même façon que Nip aime les frites.

Après le rire, place au questionnement. Comment peut-on se ressembler autant tout en étant si différent ? Et si Nip et Nimp étaient finalement une seule et unique personne comme le suggère ce jeu de miroir ? N’aurions-nous pas tous un Nimp en nous ?

Entre similarité et opposition, cet album peut aussi avoir un prolongement philosophique ! Mais on peut en rester au rire, c’est bien aussi 😉 !)

Testé à TAKAlire, le livre n’a laissé aucun enfant indifférent : Saïn Da, la plus jeune, a commenté les images avec empressement : « Oh regarde, la voiture sur la maison » ; Sudenur était offusquée par le comportement de Nimp : « Mais un chat ça ne se mange pas ! » ; et Icran, la plus grande, surprise au début, a esquissé un large sourire à la fin de la lecture : « Il est drôle ce livre. »

Les fourmis rouges
La journée de Nip & Nimp, Lionel Serre, les fourmis rouges, 48 pages, 14 €. Dès 4 ans.

Articles similaires

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com