Offrez un livre pour les étrennes !
Une belle idée et un prétexte qui renoue avec le passé
Au XIXe siècle, le livre jeunesse est réservé à une minorité d’enfants « bien nés » et à des occasions bien précises. On parle alors de livres d’étrennes et de prix. Depuis, heureusement, l’objet livre s’est démocratisé et est devenu accessible à tous, même s’il n’est toujours pas totalement désacralisé.
Alors, pour bien commencer l’année 2015, pourquoi ne pas offrir un livre à un enfant (ou plus) de son entourage au mois de janvier ? Notamment à ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec cet objet qui continue encore un peu à effrayer ou à être associé à une contrainte scolaire.
Un grand, un petit, un moyen. Un album, un roman, une BD. Un livre pour le plaisir et pour faire plaisir. Un cadeau pour provoquer une rencontre ou LA rencontre, car comme le dit Hervé Tullet : « Un livre peut sauver une vie. »
Un livre pour les étrennes tout simplement. Pour tous les enfants et pas seulement ceux nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Pour vous guider dans les livres récents et vous donner envie de les offrir, voici une petite sélection qui va s’agrandir au fil du mois.
No Comment