Ondine
Un très bel album pour les grands.
A chaque fois que Benjamin Lacombe publie un nouvel album, je me réjouis. Je suis très sensible au regard profond de ses personnages et aux univers qu’il met en scène. Dernièrement, il y a eu l’Herbier des fées qui transportait les lecteurs en forêt de Brocéliande dans une mise en page très travaillée. Avec Ondine, il propose un album au premier abord plus classique.
Ondine est un esprit des eaux qui vit à l’orée du bois avec ses parents adoptifs. Hans est un beau chevalier perdu dans la forêt Noire. Leur chemin se croise et ils tombent amoureux. Et lorsqu’une créature des eaux parvient à se faire aimer d’un homme, elle reçoit une âme humaine. Mais si l’époux d’une ondine lui est infidèle, c’est par la mort que celle-ci doit laver la trahison. Or, dans ce livre, il y a un autre personnage, une dénommée Ursule, belle et orgueilleuse, prête à tout pour s’approprier Hans…
Cette histoire tragique et romantique s’inspire du mythe d’Ondine, du texte de La Motte-Fouqué et de la pièce de Giraudoux. Dans cette version illustrée avec des calques, le talent de Benjamin Lacombe éclate de façon magistrale. De par son propos (l’amour, la jalousie, l’infidélité, la mort) et l’émotion que suggèrent les images, ce livre s’adresse aux grands et mérite une lecture accompagnée pour les plus jeunes.
Ma fille Lou, 10 ans, l’a lu toute seule et a avoué que les dessins lui ont fait un petit peu peur. » L’histoire est triste mais j’ai bien aimé même si c’est un peu bizarre. »
No Comment