Os court ! de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental
Une enquête policière extraordinaire, un mystère insoutenable, un univers squelettique… Un coup d’os, euh, de cœur !
La tranquille ville d’Ostendre vit des jours paisibles jusqu’à ce fameux moment où la blanchisseuse se fait chiper son humérus par un péril non identifié, aussi rapide que l’éclair. Aussitôt, la victime demande à Sherlos, le détective de la ville, de mener l’enquête. Ce dernier ne va pas s’ennuyer car ce vol d’os n’est que le premier d’une série très mystérieuse. Ça tombe bien, car notre détective, à la renommée internationale, se montre encore plus perspicace avec des enquêtes semées d’os !
Ne paniquez surtout pas à la vue de la couverture de cet album noir où courent des squelettes plus vivants que jamais. C’est un leurre pour vous effrayer car en réalité vous allez bien vous marrer. Les plus téméraires pourront témoigner.
Le texte, ciselé, se joue des sonorités et des jeux de mots. Les illustrations squelettiques s’amusent de la panique des villageois qui imaginent un péril fantasmé. Quant à l’enquête, il fallait y penser. Elle est à l’image de ce concentré d’inventivité qui surprendra petits et grands. Au passage, tout le monde révisera les noms des os. Et pour ne rien oublier, il ne reste plus qu’à déplier la jaquette pour découvrir à l’intérieur un squelette entier à afficher qui récapitule et situe tous ces os perdus… et retrouvés. Génial !
PS : Un sac d’os imprimé est également en vente (12,50 €). Un déguisement adéquat en cette période de l’année où les morts sont fêtés.
No Comment