Osez écouter lire !

Osez écouter lire !

Pourquoi acheter la version audio d’un roman plutôt que le livre ?

© Dominique Primault

Je me suis toujours interrogée sur l’intérêt des romans en cd. Si l’on excepte les malvoyants, pourquoi acheter la version disque plutôt que le livre ? Bon, je l’admets, j’aime tellement lire que j’oublie parfois que tout le monde ne partage pas ce plaisir. Mais est-ce que quelqu’un qui n’aime pas lire peut apprécier une histoire lue sur un cd ? Et quelqu’un qui aime lire ?

Plusieurs réflexions, mises bout à bout, m’ont amenée à reconsidérer la question. Celle de mon petit frère, d’abord. Il adore écouter des histoires en conduisant et semble éprouver un réel plaisir à découvrir des romans de cette façon.

Celle de Pascale Maret, ensuite. Ce qui compte, disait-elle, ce sont les histoires et les histoires, on peut les raconter de multiples façons. Le cinéma raconte aussi des histoires, le livre n’est qu’un support parmi tant d’autres.

Celle d’Anne-Laure Bondoux, enfin. Elle racontait une intervention dans une classe où la plupart des élèves n’aimaient pas lire. Alors qu’elle lisait un passage de son roman, une des lycéennes l’interrompit et lui dit : « Mais vous c’est pas pareil, vous ne lisez pas tout droit. » !

Après tout, avant Homère, les histoires se passaient bien de livres, ce qui ne les empêchaient pas de voyager de bouches à oreilles. Et pourquoi arrêter de lire des histoires aux enfants sous prétexte qu’ils savent lire ? Moi aussi, avant de devenir une boulimique de livres, j’adorais écouter les histoires de ma mamie sorties tout droit de son imagination.

Alors je me suis lancée et j’ai embarqué ma fille Lou. Au lieu de lui lire un livre avant de dormir, je lui ai mis le premier cd de La ballade de Cornebique. Bingo ! Elle qui avait du mal à venir à bout du roman, elle a non seulement pris du plaisir à réentendre la partie qu’elle connaissait déjà, mais elle aurait bien continué jusqu’au bout d’un seul coup ! L’enregistrement dure deux heures 30, j’ai dû mettre mon veto.

Quant à moi, une fois concentrée sur la voix, je n’ai eu aucun mal à me laisser happer par les aventures du bouc. L’art de conter de Jean-Claude Mourlevat y est sans doute pour quelque chose.

Depuis j’en ai écouté plusieurs. Je n’ai pas été déçue. A chaque fois, le comédien, les bruitages, la musique et bien sûr l’histoire tenaient la route ! Le plus dur finalement, c’est de se mettre en condition d’écoute et de lâcher prise. Et si vous essayiez lors de votre prochain voyage en voiture ?

Gallimard jeunesse
L'école des loisirs

Articles similaires

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Ça sent la rentrée… Très contente de vous retrouver

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Livresse se métamorphose et rattrape son retard

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

Déjà le mois de février 2017 et son lot de nouveautés…

SLPJ 2016. Impressions dialoguées après un Salon de Montreuil revigorant

2 Comments

  1. De passage sur votre blog, je l’ai trouvé très bien et très attractif ! J’ai également crée un blog littéraire mais il n’y a encore pas beaucoup de passages dessus et de commentaires et cela lancerait beaucoup mon blog si vous pouviez faire un peu de « pub » sur votre blog très actif … voici l’adresse de mon blog : http://litterature2jeunesse.wordpress.com/
    Merci d’avance !
    Isabelle.

    • Bonjour Isabelle

      Merci pour vos encouragements et bravo aussi pour votre blog.
      Je compte faire apparaître une rubrique « Blogs et sites à découvrir » sur Livresse mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire.
      En attendant, les curieux pourront visiter Littérature2jeunesse via votre commentaire.
      Bonne continuation et bonnes lectures
      Anne-Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com