Puisque c’est ça, je pars ! Yvan Pommaux, L’école des loisirs

Une aventure extraordinaire nourrie par un imaginaire débordant de deux enfants qui en ont marre des téléphones portables de leur maman

L’indisponibilité des adultes nourrit l’imaginaire des enfants et l’aventure est parfois à portée de buisson. Norma est tellement occupée dans le bac à sable avec Jojo, son compagnon en peluche de toujours, qu’elle n’entend pas sa mère l’appeler. C’est à ce moment-là que le portable se met à coasser… Encore au téléphone ? Ni une ni deux, Norma décide de partir avec Jojo, et croise Félix sur son chemin qui, lui aussi, en a marre du portable de sa mère. Echapper à la vigilance des adultes devient un jeu d’enfant.

Derrière le buisson, le parc se transforme en un terrain de jeu où les mobiles sont bannis et les statues prennent vie : une lionne se métamorphose en tigre à coups de pinceaux, un bateau est piloté par un morse, une carpe devient maousse avec un appétit d’ogre, des sirènes d’eau douce jouent les sauveteuses en mer… Observer les illustrations foisonnantes de détails judicieux, quelle aventure aussi pour le lecteur ! Mais où est passé Jojo?

Norma aime embarquer Jojo dans des histoires incroyables avec des animaux improbables, comme un tamanoir découvert auparavant dans un livre. Mais le pauvre singe doit aussi subir les frasques de la miss qui n’est pas toujours tendre. Peut-être que lui aussi en a marre et est parti ? L’aventure est finie, les enfants sont perdus et Jojo l’a bien compris. C’est lui qui retrouvera, sans GPS, le chemin qui mène aux mamans en panique. Quoi de plus fiable qu’un doudou pour retrouver la trace d’un enfant caché derrière un buisson ?

Les retrouvailles sont à la hauteur des angoisses partagées et le portable peut bien coasser. Pas question d’y répondre, le téléphone, c’est FINI assure la maman de Norma. Te maltraiter, c’est fi-ni, assure Norma à Jojo. À partir d’aujourd’hui ou juste pour aujourd’hui ?

Puisque c’est ça, je pars ! Yvan Pommaux, L’école des loisirs, 44 pages, 14,80 €. Dès 5 ans.

 

Articles similaires

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

#PartirEnLivre 2020 : une version inédite et digitale réussie

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Touche-moi, Susie Morgenstern, L’Ardeur, Thierry-Magnier

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Julian est une sirène, Jessica Love, Pastel

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

Des vacances timbrées, Mathilde Poncet, Les Fourmis rouges

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com