Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres…  Claire Clément, Bayard jeunesse

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres… Claire Clément, Bayard jeunesse

Un roman qui, sans enjoliver la réalité, porte un regard optimiste sur les habitants d’une cité où la vie est parfois triste et compliquée

Bayard jeunesse
Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres… Claire Clément, Bayard jeunesse, 258 pages, 11,50 €. Dès 9 ans.

Sami vit dans la cité Joliot-Curie avec sa mère, sa grande sœur et son lapin Goliath. L’animal l’aide à supporter l’absence de son père et la dépression de sa mère. Aussi, lorsque Goliath disparaît, Sami se sent désemparé mais ça l’oblige à regarder autour de lui. Il réalise alors que les difficultés et les ennuis n’épargnent personne. Surtout lorsque son meilleur ami est menacé d’expulsion…

Pour être honnête, j’ai un peu hésité avant de parler de ce roman. En le lisant, je trouvais que l’auteure frôlait parfois les bons sentiments et je n’aime pas trop ça. Et puis je me suis rappelée mon regard d’adulte (qui parfois n’y croit plus) et le contexte. Mon quartier est traversé en ce moment par un vent mauvais aux effluves de repli sur soi, d’abus de pouvoir, de racisme et de bêtises… Mais ça n’a pas toujours été le cas et j’ose penser que ça ne va pas durer !

Après réflexion, j’ai tranché. Mine de rien, tout n’est pas rose dans la cité. L’auteure a fait le choix de ne pas s’appesantir sur la réalité sombre, sans la taire, pour focaliser sur une autre réalité, plus positive et crédible même si très fragile mais qui existe aussi, sauf que l’on en parle beaucoup moins. C’est pas mal aussi pour les enfants de lire la banlieue sans émeutes et voitures brûlées, mais avec de l’entraide entre voisins capables de se mobiliser pour les sans-papiers !

Finalement, ce roman contemporain dépeint avec optimisme une tranche de vie d’un quartier où la diversité est une richesse mais les malheurs, petits et grands, nombreux. Heureusement, la solidarité les rend plus supportables…

Maintenant, j’attends avec impatience le retour des enfants qui l’auront lu pour connaître leur ressenti. Une piste déjà. Voilà ce que dit Axel, 11 ans, en train de le lire : « trop bien ».

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com