Sarah n’est pas muette
Mercredi 21 septembre à TAKAlire…
Sarah n’a pas envie d’accompagner sa maman et son petit frère chez le kiné. « Est-ce que Sarah, peut rester ? » interroge sa maman pressée. Sarah, elle, n’attend pas la réponse. A son habitude, elle se dirige vers le matelas rouge, prend un livre et s’installe. Sans un mot. Sarah est une petite fille timide qui fuit toute conversation. Surtout avec un adulte.
Je m’approche d’elle et lui propose de découvrir Muette, un nouvel album qui met en scène, justement, une petit fille très timide avec subtilité et délicatesse. Une hésitation furtive se lit dans ses grands yeux. Mais Sarah aime lire et, depuis l’année dernière, elle sait lire ! L’envie est plus forte que sa crainte. Elle accepte ma proposition.
Elle déchiffre les premières phrases calmement puis sa lecture se fluidifie. Quand elle commence à être à l’aise, elle élève la voix. Je la reprends un peu sur la ponctuation. Elle rectifie et joue la phrase en mettant le ton. Je la félicite. Elle continue, confiante, jusqu’au bout. Moi, j’apprécie le son de sa voix. Je ne le connaissais pas. Bien sûr, à la fin, je l’interroge, lui demande si elle a aimé le livre. « Oui ». Inutile d’espérer plus, mais c’est déjà beaucoup !
No Comment