Silhouette, Jean-Claude Mourlevat, Scripto
Un recueil de dix nouvelles signées Jean-Claude Mourlevat qui s’adresse aux grands cette fois
Difficile de résumer dix nouvelles. D’autant que ces dix histoires sont très différentes. Elles ont pourtant un point commun : elles sont toutes particulièrement cruelles. Que l’on soit bien claire: point d’ogres ni de sorcières carnivores. La cruauté dont il est question ici est très ordinaire et terriblement humaine. Ce qui est pire. Chaque histoire ne se termine pas très bien et parfois très mal. Il y a des morts aussi. C’est la vie !
Ce recueil de nouvelles, je l’attendais depuis que j’avais eu la chance d’écouter Jean-Claude Mourlevat en lire un extrait à voix haute à Fougères en novembre 2011. D’une pierre deux coups : il prouvait l’intérêt de la lecture orale et il donnait envie de lire la suite de son histoire…
Étonnamment, malgré le propos sombre, j’ai pris un plaisir limite jubilatoire à les lire et je me suis surprise à sourire plusieurs fois… L’écrivain aurait-il flatté la cruelle qui est en moi ? En tout cas, il a su combler mon exigence en matière d’écriture. Le style Mourlevat, j’y adhère à 200 %. Une musique dont je ne me lasse pas. Et le format court qu’impose le genre n’a en aucun cas entaché son talent. Il l’a juste densifié.
No Comment