Swimming pool, Sarah Crossan, Rageot

Ce roman en vers libres raconte avec poésie l’installation éprouvante en Angleterre de Kasienka et de sa mère, en quête d’une vie meilleure

Abandon, harcèlement, dépression… C’est beaucoup pour Kasienka, adolescente polonaise pauvre et indésirable, débarquée dans une banlieue anglaise avec sa mère pour retrouver un père aux abonnés absent. Ça pourrait même s’avérer lourd voire indigeste et pourtant…

Tous ces ingrédients sont bel et bien omniprésents. Son père a refait sa vie et a eu une autre fille avec une jeune femme. Sa mère tombe en dépression et sa léthargie envahit leur pièce de vie au point de devenir étouffante. Quant à Kasienka, elle se retrouve la victime d’une bande de filles au collège dont la cruauté ne lui laisse aucun répit.

Bleu lumineux

Face à ce tableau plutôt larmoyant, il y a d’abord la piscine dont le bleu lumineux contraste avec son sombre quotidien, l’eau qui l’allège de toute cette pesanteur, le regard de William qui lui renvoie une autre image d’elle-même que celle imposée par les prédatrices du collège, l’arrivée de Dalilah dans sa classe et Kanoro, l’ange-voisin, qui sait redonner le sourire.

Silences et ellipses

Mais surtout, il y a l’écriture, poétique et subtil, en vers libres ainsi que le rythme, soutenu, en poèmes. Les silences et les ellipses s’entrecroisent avec les impressions et les émotions intimes de Kasienka. Les premiers émois, l’apprentissage de la sororité, l’amitié, la bienveillance… Tous ces instantanés sensitifs et sensoriels rendent l’âpreté de sa vie supportable. Quant à son don de nageuse, non seulement il l’empêchera de couler mais, surtout, il la hissera à sa place.

La traduction est signée Clémentine Beauvais et elle s’y connaît en vers libres 😉 !

Rageot
Swimming pool, Sarah Crossan, Rageot, 256 pages, 14,90 €. Dès 13 ans.

Articles similaires

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Une sélection de 4 albums disponibles tout de suite en librairie

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Des yeux de loup, Alice Parriat, L’école des loisirs

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Taxi pouet-pouet, l’album explosif de Stéphane Servant et Élisa Géhin

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

Oh Happy day, un roman épistolaire écrit par un imprévisible duo

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com