Toute la vérité sur ma classe de sixième de Raphaël et Nadja Fejtö
Un roman illustré qui dédramatise avec humour la vie sans foi ni loi du collège
Raphaël, onze ans et demi, a décidé d’écrire un livre sur lui. Plus précisément sur lui au collège, en sixième puis en cinquième. Dans des instantanés concis qui sentent le vécu, Raphaël écrit ses impressions sur les profs, les copains et les meufs avec spontanéité et sincérité, saupoudrées d’un soupçon d’autodérision et d’une bonne dose d’irrévérence. Le tout est illustré par des dessins plein d’humour – avec des élèves-canards et des coqs en guise de profs – qui donnent à voir toutes les stratégies que doit élaborer Raphaël pour se faire une place dans la basse-cour !
À l’heure où les romans illustrés sont légion, cette réédition de deux romans illustrés parus en 1997 et 1998 trouve sa place tout en détonnant un peu. L’illustration animalière, l’emploi de l’imparfait et du passé simple, les références d’actu (le raid de Reagan) – qui obligent aux mémoires trop pleines à faire une recherche sur internet – ou encore le préjugé archaïque sur Abdul (Marocain voleur) donnent à l’ensemble un petit air daté (qui parlera aux quarantenaires).
En revanche, le relationnel entre potes, les hormones qui chatouillent, les amourettes avec les filles et les rapports avec les adultes ne semblent pas avoir pris une ride et illustrent assez justement, côté garçon, cette période de métamorphose physique et psychique pas toujours de tout repos !
Conclusion : ce livre est à partager entre parents et préados pour rire ensemble et prendre de la distance avec cette période de chamboulements subie. C’est aussi un très bon remède à la morosité de la rentrée !
No Comment