Toute la vérité sur ma classe de sixième de Raphaël et Nadja Fejtö

Un roman illustré qui dédramatise avec humour la vie sans foi ni loi du collège

Raphaël, onze ans et demi, a décidé d’écrire un livre sur lui. Plus précisément sur lui au collège, en sixième puis en cinquième. Dans des instantanés concis qui sentent le vécu, Raphaël écrit ses impressions sur les profs, les copains et les meufs avec spontanéité et sincérité, saupoudrées d’un soupçon d’autodérision et d’une bonne dose d’irrévérence. Le tout est illustré par des dessins plein d’humour – avec des élèves-canards et des coqs en guise de profs – qui donnent à voir toutes les stratégies que doit élaborer Raphaël pour se faire une place dans la basse-cour !

À l’heure où les romans illustrés sont légion, cette réédition de deux romans illustrés parus en 1997 et 1998  trouve sa place tout en détonnant un peu. L’illustration animalière, l’emploi de l’imparfait et du passé simple, les références d’actu (le raid de Reagan) – qui obligent aux mémoires trop pleines à faire une recherche sur internet – ou encore le préjugé archaïque sur Abdul (Marocain voleur) donnent à l’ensemble un petit air daté (qui parlera aux quarantenaires).

En revanche, le relationnel entre potes, les hormones qui chatouillent, les amourettes avec les filles et les rapports avec les adultes ne semblent pas avoir pris une ride et illustrent assez justement, côté garçon, cette période de métamorphose physique et psychique pas toujours de tout repos !

Conclusion : ce livre est à partager entre parents et préados pour rire ensemble et prendre de la distance avec cette période de chamboulements subie. C’est aussi un très bon remède à la morosité de la rentrée !

L'école des loisirs
Toute la vérité sur ma classe de sixième et mes meufs de cinquième, Raphaël et Nadja Fejtö, l’école des loisirs, 160 pages, 14,50 €. Dès 9 ans.

 

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com