Trois exploits de Till l’espiègle de Philippe Lechermeier et Dorémus

Les aventures rocambolesques et burlesques d’un héros populaire du nord de l’Allemagne revisité par un duo de choc !

Till a tout pour déplaire et pourtant, à force de le fréquenter, on ne peut que s’y attacher. Enfin, de loin, car ceux qui ont le malheur de le côtoyer ont l’éternité pour s’en rappeler. Les habitants de son village d’abord, qu’il a bernés en beauté mais aussi parce qu’il en avait assez d’être le souffre-douleur de tous ces mal lunés. La cohabitation devenue impossible, Till quitte son village natal et trouve un boulot de cuistot dans une auberge éloignée. Oui mais voilà, Till n’a aucune notion de cuisine et prend au pied de la lettre ce qu’on lui dit de faire. C’est la cata ! Mais Till n’est pas espiègle pour rien et il finit par sortir de ce pétrin, mais sans un morceau de pain. C’est alors qu’il arrive dans un troisième village où le seigneur offre deux cents ducats à celui qui soignera les malades nombreux de l’hôpital…

Je ne connaissais pas ce héros de la littérature populaire allemande du Moyen Âge et c’est toujours très sympa de parfaire sa culture via un petit roman illustré complètement délirant, rocambolesque et burlesque à souhait. Le style « vieux français » du texte est une merveille à lire : ça coule, ça roule et ça joue sur moult sonorités. Quant aux illustrations, dynamiques, farfelues et cocasses, où les personnages sont des animaux déguisés en humains, elles sont à la hauteur de cet antihéros idiot et rusé à la fois. Le tout est un petit régal joyeux qui séduira et amusera les jeunes lecteurs autonomes.

TillLespiegleCOUV
Trois exploits de Till l’espiègle, Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus, Les fourmis rouges, 100 pages, 14 €. Dès 7 ans.

Articles similaires

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com