Trois livres d’activité et de créativité…

…pour les occuper pendant les vacances. Du plus petit au plus grand !

L’Art au hasard
Du Hervé Tullet tout craché ! Cet artiste a l’art et la manière de me scotcher par son inventivité, sa créativité et son intérêt qu’il porte aux enfants, notamment les plus petits, qu’il côtoie régulièrement dans les écoles. Ce livre ludique et interactif est une initiation à l’art où l’enfant devient les créateurs de ses propres œuvres… dès 2 ans !

Concrètement, on retrouve les formes enfantines, géométriques et colorées de l’auteur sur 86 pages cartonnées et divisées en deux. Grâce à une reliure en spirale, chaque demi-page peut être associée à une autre demi-page. Les combinaisons sont multiples. Tout en jouant à associer les dessins, l’enfant explore les contrastes comme l’horizontal et le vertical, le courbé et le droit, le coloré et le monochrome… C’est génial !

Mes robots en pyjarama
Après New York en pyjamarama, Lunaparc en pyjamarama et Moi en pyjamarama (60 000 exemplaires vendus), les auteurs ont eu la belle idée de proposer un atelier pyjamarama ou, plus précisément, un cahier d’activité où l’enfant peut s’amuser avec la très vieille technique de l’ombro-cinéma.

Avec ses crayons de couleur, l’enfant est invité à finir de dessiner des robots. Il suffit d’imaginer, par exemple, les contours des yeux ou des pieds. Il y a aussi un peu de mécanique à réaliser. A chaque double page, une consigne. Et bien sûr, une grille en plastique pour animer ses œuvres !

Rouergue
Mes robots en pyjamarama, Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, Rouergue, 32 pages, 9,90 €. Dès 4 ans.

Mon atlas à colorier
Ce grand cahier est une invitation à découvrir le monde sans rester statique. Exemple : en Europe, l’enfant est invité à colorier en vert le pays où il vit. Puis à dessiner une maison pour situer la ville où il habite. Ensuite à colorier en bleu les pays qu’il a visités et enfin en rose, les pays où il aimerait aller.

D’autres jeux vont permettre à l’enfant d’explorer l’Europe à travers son climat, ses animaux, ses monuments. Même chose pour les autres continents. À noter également plusieurs doubles pages qui proposent des recettes de tous les coins du monde. Miam !

Bayard jeunesse
Mon atlas à colorier, d’Anne-Sophie Cayrey et Aki, Bayard jeunesse, 80 pages, 15,90 €. Dès 6 ans.

 

 

 

 

Articles similaires

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

Alma les réunit quinze ans après Tobie Lolness

Il était une fois Flore Vesco

Il était une fois Flore Vesco

Marie-Aude Murail : « Moi, je veux être du présent »

Marie-Aude Murail : « Moi, je veux être du présent »

Émile fait la politique

Émile fait la politique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com