Un lézard amoureux d’Alex Cousseau
Un récit intimiste sur le parcours amoureux d’un adolescent sensible
Vendredi 14 février, c’est la Saint-Valentin, donc la fête des amoureux…
Ne vous méprenez pas. Les fêtes imposées ne sont pas ma tasse de thé. J’aurais même tendance à les bouder. Difficile cependant d’y échapper. Pourquoi ne pas en profiter pour vous parler d’Un lézard amoureux, un livre pour ado datant de la rentrée ? Histoire de ne pas se priver du dernier roman d’Alex Cousseau…
Tobias a 16 ans et vit avec son père dans le Finistère. Ce soir du mois de mars le chien n’est pas rentré. Tobias et son père grimpent sur la mobylette pour partir à sa recherche. Tobias profite de cette proximité dans la nuit et le froid pour interroger son père taiseux depuis l’absence de la mère. Des questions ordinaires. Essentielles aussi. Le père s’étonne, devine et l’interroge à son tour. « Comment s’appelle ton amoureuse ? » « Zoé » lâche Tobias…
Dans ce récit intimiste, Alex Cousseau − qui excelle dans le genre − a choisi de juxtaposer cinq instants clefs et chronologiques, de mars à juillet, pour raconter le parcours amoureux de Tobias, jusqu’au passage à l’acte. Chaque moment banal est sublimé par le regard du narrateur dont l’émoi transperce à travers les lignes. L’écriture est sensible et poétique, un vrai plaisir. Ce roman délicat fait la part belle au premier amour avec un grand A. Qui se vit et ne se calcule pas.
No Comment