Une histoire d’amour, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse

[J-8] Une histoire hilarante qui commence dans un évier et qui se termine dans un porte-plume mais revit le 14 juillet

Qu’ont fait les gants ®Mapa à Gilles Bachelet ? L’auteur-illustrateur aime surprendre ses lecteurs à l’image de la vie de son chat dessiné en éléphant, alors une histoire d’amour entre deux gants en caoutchouc, pourquoi pas ? D’autant que cette idylle tient la route (et le temps). Est-ce grâce à la longévité du caoutchouc ? Ou grâce à l’Amour avec un grand A qui sait apprivoiser le quotidien pour se protéger des détériorations liées à l’usure ? En tout cas, l’histoire de ce couple (plutôt en voie de disparition) est un régal, tendre et drôle, à lire et à relire sans modération.

Georges et Josette (oui les prénoms sont un peu datés, mais il n’y a pas que les prénoms) ont un coup de foudre à la piscine. Le couple fait plus ample connaissance lors d’un pique-nique. Georges sort le grand jeu et joue les Jeux interdits (le film est sorti en 1952) à la guitare. Les deux tourtereaux concrétisent dans la foulée au bal du 14 juillet (une véritable agence matrimoniale à l’époque). S’ensuivent un mariage et un voyage à Venise (classique), des enfants, des disputes (et des pardons), des coups durs (et beaucoup d’attention)… Puis, leurs enfants deviennent des adultes. Georges et Josette se retrouvent à nouveau en couple. Un jour, Georges meurt (c’est la vie). Josette se retrouve seule, excepté le 14 juillet. Ce jour-là, elle rassemble tous ses petits-enfants et leur raconte ce fameux pique-nique où tout a commencé ainsi qu’un secret bien gardé…

Simple et classique ? Ce serait oublier que Georges et Josette sont des gants ®Mapa, incroyablement humanisés. De mémoire de lectrice, c’est du jamais vu. Comment illustrer la longévité de cette histoire d’amour dans un périmètre réduit (entre l’évier et l’entrée) ? Gilles Bachelet a le souci du détail cocasse et de la mise en scène désopilante qui n’en finissent pas de surprendre petits et grands… Il alterne des saynètes séquencées pour faire filer le temps avec des pleines pages de scène du quotidien pour l’arrêter. Plusieurs lectures (jubilatoires) sont nécessaires pour apprécier chaque objet du quotidien détourné. Comme cette passoire à thé qui, dans les doigts de Georges, devient une guitare et qui aura un rôle non négligeable dans la chute de cet album.

Seuil jeunesse
Une histoire d’amour, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse, 32 pages, 15 €. Dès 6 ans.

 

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com