Une phrase et un abécédaire signés Albert Jacquard
Le généticien est mort mercredi 11 septembre.
« J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que la seule chose qui compte
c’est la rencontre avec les hommes…
Quand vous vous privez de l’autre, vous commencez un peu à vous suicider. »
Albert Jacquard
Paradoxe. Cette phrase est tirée du portrait paru dans Ouest-France le surlendemain de son décès. Sa mort m’attriste mais ce qu’il dit me fait du bien.
Hasard. J’ai recopié rapidement cette phrase vendredi matin. L’après-midi, je trouve sur mon bureau un livre. Rien d’inhabituel sauf que là, l’ouvrage, paru le 4 septembre, est une adaptation d’une émission télévisuelle tournée en 2010 pour la chaîne parlementaire (LCP.fr). Avec Albert Jacquard et des lycéens…
Abécédaire. De l’Apparence à la Vérité en passant par l’École, Internet, la Mondialisation… Albert Jacquard répond aux questions des ados via des textes courts et limpides, parfois philosophiques, toujours humanistes. Des évidences que l’on n’ose plus dire mais qui, dans la bouche de ce brillant généticien, retrouvent leur légitimité et incitent à changer le monde. Des interrogations, aussi, qui invitent à réfléchir car l’homme de conviction n’a pas de réponse à tout. Les illustrations sont signées Miss. Tic, l’artiste plasticienne et poète d’art urbain, qui propose son regard singulier pour accompagner les nombreux thèmes abordés. Le tout en fait un bel ouvrage que l’actualité a rattrapé…
PS : Comme c’est la deuxième phrase que je partage avec vous, j’ai créé une nouvelle rubrique : Phrase à méditer…
No Comment