Vilain crapaud cherche jolie grenouille

Un roman drôle et poétique sur les amours pubères…

Laurent est à l’âge ingrat et « gras » : une colonie de bourgeons lui décore le visage. Heureusement, il n’est pas le seul à avoir été transformé en crapaud par la sorcière Puberté. Il se fait une raison avec une bonne dose d’humour et passe son temps à jouer aux jeux vidéos avec les potes et à lire sans le dire des poèmes de Rimbaud. Car Laurent, derrière ses airs d’ado ordinaire, est aussi un poète qui aime Boris Vian.

Quand il découvre dans son sac de cours une lettre d’une fille qui lui fait des avances en restant anonyme, l’ado n’a pas que le corps chamboulé par les hormones. Désormais son cœur se met lui aussi à faire des siennes ! Qui se cache derrière cette missive ? Laurent en crapaud docile et curieux se met à regarder les filles jusqu’alors ignorées et va user de toutes les ruses possibles pour démasquer la belle princesse…

Avec son style direct, moderne et dynamique, ce petit roman se lit avec beaucoup de plaisir. En tout, cas, moi, j’en ai éprouvé. Ce Laurent est ultra-attachant avec son regard moqueur sur lui-même en particulier et sur la puberté en général. Mais son charme tient aussi grâce à son amour des mots et de la poésie. Mélangé à ses premiers émois, le cocktail est réussi.

Quant aux poèmes de Rimbaud qui égrènent le récit, c’est l’occasion pour les jeunes lecteurs de faire connaissance avec ce grand poète. Avant de se lancer dans L’écume des jours de Boris Vian, lui aussi omniprésent. L’auteure ne pouvait pas viser plus juste pour retenir mon attention. Vian et Rimbaud… j’adore ! D’ailleurs, je relirais bien L’écume des jours.

Mijade
Vilain crapaud cherche jolie grenouille, Christine Van Acker, Mijade, 148 pages, 6,50 €. Dès 9 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Émile fait la politique

Émile fait la politique

La Grèce en vers, une pépite poétique

La Grèce en vers, une pépite poétique

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Nuit étoilée de Jimmy Liao, album lauréat du prix Sorcières 2021

Que racontent les pierres sculptées ?

Que racontent les pierres sculptées ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com