Wonder
L’handicap physique traité avec justesse le temps d’une première année au collège
August Pullman est né avec une malformation au visage. Une anomalie très rare. Jusqu’à ses 10 ans, il grandit dans le cocon familial entouré de ses parents, de sa grande sœur et de son chien. Mais cette année, August fait son entrée au collège et va devoir surmonter le regard des autres…
Le sujet aurait pu tourner à une version larmoyante et indigeste mais l’auteure évite cet écueil grâce à une construction habile et une écriture juste. L’année scolaire est racontée par différents points de vue et chaque chapitre met des mots sur les différents ressentis sans les édulcorer.
Petite réserve. A la fin du roman, j’ai été un peu déçue. Année scolaire oblige, le livre se termine par la remise des diplômes à l’américaine puisque ça se passe aux Etats-Unis justement. L’espace d’un chapitre, j’ai eu le sentiment de me retrouver dans une série télévisée ou un film disney avec une fin très « happy end » et, je n’y peux rien, je n’aime pas ça.
Ceci dit, c’est un sentiment très perso et je sais qu’en revanche mes enfants ador(ai)ent ce genre de fin qui, d’ailleurs, n’enlève rien au reste.
No Comment