XOX et OXO, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse

Livre cadeau. Après les animaux, les légumes et les objets, Gilles Bachelet se met à dessiner des extraterrestres qui s’ennuient… ça promet !

On a entendu le message féministe de Madame le Lapin blanc, on a adoré prendre le temps avec le Chevalier ventre-à-terre, on a craqué pour Une Histoire d’amour et on devrait s’ennuyer avec XOX et OXO ? C’est sans compter sur la malice de Gilles Bachelet…

Seuil jeunesse
XOX et OXO, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse, 36 pages, 15 €. Dès 5 ans.
Des extraterrestres ? Une première

C’est une première pour Gilles Bachelet de mettre en scène des extraterrestres. Lui qui ne dessine jamais des humains, leur préférant des animaux ou des objets anthropomorphisés, il s’en est jamais autant rapproché. Et ils ont de l’allure ces deux personnages qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et aux prénoms sortis tout droit d’un jeu de morpion, idéal pour tromper l’ennui.

Car sur leur planète, il n’y a pas grand-chose à faire, ni à manger, excepté des glimouilles, seuls fruits et légumes qui poussent à foison sur la planète Ö, mais qui ont d’autres propriétés insoupçonnées que les deux compères n’utilisent pas pour l’instant. Ils ne jouent pas non plus au morpion. Leur seule distraction, c’est lorsque l’inclinaison de leur planète leur permet de capter sur leur télévision des images émises par un autre astre lointain. Ça dure 22 minutes, mais XOX et OXO sont au taquet : l’un dessine, l’autre prend des notes.

XOX et OXO, Gilles Bachelet

Et après ? C’est là que la machine à glimouilles intervient sur une idée originale de XOX. Imaginez une imprimante en 3d qui, à partir des dessins et des notes des deux amis reproduisent des objets en matière glimouille. Le souci, c’est que XOX et OXO ignorent tout de leur utilité, ce qui provoque quelques situations cocasses avec des clins d’œil pour tous les âges : un chat-pachyderme désarticulé par ici, une girafe Sophie la tête en bas par là, un Monsieur Spoke contagieux, sans oublier une carotte parfaite, (le légume fétiche de Gilles Bachelet que l’on retrouve dans tous ses albums).

XOX et OXO s’amusent (les lecteurs aussi)

Reste que le plus important dans l’histoire, c’est qu’XOX et OXO ne s’ennuient plus. Ils s’amusent tellement qu’ils abandonnent la machine à glimouilles pour créer eux-mêmes leurs propres objets. L’un est plutôt figuratif tandis que l’autre expérimente en s’inspirant de la glimouille, légume non identifié du point de vue du Terrien mais qui peut se métamorphoser en œuvres d’art déjà connues.

XOX et OXO, Gilles Bachelet

Résultat, les petits s’étonneront devant cette pizza dégoulinante, mais les grands reconnaîtront la marque de fabrique de Dali. Et comme des œuvres comme celle-là, il y en a plein la double page, la discussion entre enfant et adulte risque de s’éterniser, avant de se terminer sur une réflexion philosophique : à quoi servent tous ces objets ? Le mieux pour trouver chacun sa propre réponse, c’est d’aller au musée !

 

En bonus, la recette de la Glimouille farcie de Noël par Gilles Bachelet himself !

Articles similaires

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

L’âge des possibles, Marie Chartres, L’école des loisirs

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Âge tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Court toujours, une collection qui s’adapte au mode de vie des 15-25 ans

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

Balto, le dernier des valets de cœur, Jean-Michel Payet, l’école des loisirs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à Livresse

Blogs autour de la littérature jeunesse

Blog Coup de Cœur Chapitre.com
Livresse a été sélectionné comme Blog Coup de Cœur par Chapitre.com