La belle Adèle, Marie Desplechin, Gallimard jeunesse
Voici un roman qui met en scène deux adolescents contemporains et où l’on retrouve tout le talent de l’auteure Marie Despleschin !
Adèle, 14 ans, et Frédéric, son copain d’enfance, ne rentrent pas dans le moule imposé par le collège : pas assez coquette pour l’une et pas assez dur pour l’autre. Ils décident de former un couple pour se faire intégrer… En parallèle, les deux amis acceptent d’être pris en photo pour une campagne dont ils ne cherchent pas à connaître le sujet trop préoccupés par leurs jeux de rôle. La surprise va être de taille !
Ce roman analyse avec justesse la dure loi du collège où il est bon de ressembler à tout le monde, tout en étant en pleine quête d’identité. Une complexité que la narratrice, mature mais à sa place, arrive à surmonter avec de l’humour et, surtout, l’amitié de Frédéric qu’elle découvrira sous un autre jour..
Conçu comme un roman feuilleton (35 épisodes ont été publiés sous forme électronique), l’écriture rythmée attise à chaque chapitre l’intérêt du lecteur. La Belle Adèle est le premier titre d’une série chez Gallimard. On devrait donc retrouver ces deux héros attachants. Tant mieux !
J’ai lu « La belle Adèle » et c’est super bien
Un bon roman dont j’ai apprécié la fraîcheur, les thèmes et la plume, évidemment!