Le Merveilleux de Jean-François Chabas
Un roman qui explore la nature humaine avec style et brio
Le Merveilleux est le nom d’un saphir unique trouvé par un villageois dans les montagnes du nord de l’Inde. Cette pierre lui est précieuse pour façonner des outils. Un marin britannique, colon sans scrupule, la lui achète pour une poignée de sel. Jusqu’au jour où il décide de s’en séparer. Le Merveilleux est désormais dans les mains d’un courtier qui s’enorgueillit un peu trop de sa nouvelle acquisition…
Le personnage principal de ce roman est un joyau. Le Merveilleux passe de mains en mains et révèle à chaque fois les rapports que son acquéreur entretient avec la richesse. Jusqu’où l’homme est-il capable d’aller pour satisfaire sa cupidité ? Les portraits successifs à travers le prisme du saphir tissent avec lucidité et acidité les travers des êtres humains à des degrés divers. Le pouvoir du joyau provoque chez celui qui le possède des réactions souvent nauséabondes, parfois tourmentées, rarement bonnes. À moins d’être capable de s’en affranchir…
Cette aventure romanesque, qui interroge le lecteur sur son propre rapport à la richesse, est servie par une écriture exigeante. Jean-François Chabas alterne les procédés narratifs qui servent le propos à la perfection et varient les plaisirs pour le lecteur. Un roman à méditer sur le fond comme sur la forme.
No Comment