Louis Pasteur contre les Loups-Garous, Flore Vesco, Didier jeunesse
Un roman historico-scientifique palpitant où la réalité rencontre la fiction dans un univers fantastique
Mais qui était donc Louis Pasteur avant de découvrir le vaccin contre la rage ?
Si l’on en croit Flore Vesco, le jeune homme est, à 18 ans, un passionné, obnubilé par la chimie. Étudiant boursier à l’institution royale Saint-Louis, il se moque bien des conventions de la haute société et se consacre corps et âme à ses recherches scientifiques. Ses préoccupations sont telles, qu’il est incapable de prendre conscience du malaise de Constance face à ses manières déplacées.
La jeune fille est le modèle de la femme parfaite, destinée à un avenir tout tracé : épouser un congénère de son rang. Enfin, c’est ce qu’elle laisse paraître. Car sa rencontre avec Louis va réveiller en elle un embryon de liberté qui va ne cesser de s’accroître à son contact.
Les deux élèves se retrouvent liés par un phénomène très étrange : la présence, certaines nuits, d’une bête nocturne qui tue dans les couloirs de la sérieuse institution, ce qui risque de nuire à sa réputation…
Ce roman mélange avec subtilité un complot historique, une enquête fantastique et une histoire d’amour pas vraiment romantique. Le tout est saupoudré d’une pointe d’humour, rythmé par des scènes à haut risque et porté par deux héros décalés et aux personnalités fortes qui bousculent les principes d’une période pas si révolue que ça (la place de la femme et le poids des élites prédestinés font encore réfléchir aujourd’hui).
Le livre se lit à une vitesse grand V, avec beaucoup de plaisir, malgré un vocabulaire scientifique omniprésent, dont les sonorités, inattendues, apportent une originalité à l’écriture de qualité.
Après De Cape et des mots, qui a remporté le Prix dimoitou 2015, ce deuxième roman de Flore Vesco ne déçoit pas. Au contraire.
No Comment