Si j’étais ministre de la culture, Carole Fréchette et Thierry Dedieu, HongFei
Une caricature sur le fond et la forme pour une prise de conscience vitale. Un album citoyen efficace!
Une caricature est une représentation qui, par la déformation, l’exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle. Ce procédé peut parfois s’avérer bien plus efficace que les grands discours pour faire prendre conscience d’évidence… En témoigne cet album qui l’utilise avec talent aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pour défendre son budget, la ministre de la Culture qui en a marre de répéter des arguments inaudibles par ses pairs, a décidé de décréter des journées sans culture. Une drôle d’idée ? Et pourtant, les journées qui s’ensuivent sont d’un ennui à mourir (de rire). Non mais, vous imaginez un musée sans toile, une ville sans statue ou une maison sans télé ? RIDICULE ! Et pourtant, supprimer la culture de notre quotidien, cela donne des journées avec de multiples « sans » (image, marionnette, spectacle, danse, livre, patrimoine, mode…). À la fin de la démonstration, c’est la suffocation. Comment s’oxygéner le cerveau sans culture ?
Pour illustrer le propos, Thierry Dedieu dégaine une nouvelle facette de son talent d’illustrateur en représentant une ministre de la Culture au bord de la crise de nerfs, des joues de trompettiste sans instrument, des petits rats de l’opéra désœuvrés, un bébé qui hurle à faire vibrer les tympans, un autre qui se prend la tête, des ados hagards totalement dépités… Chaque double page, à fond perdu coloré, met en scène tous ces personnages caricaturés dans un vide démesuré qui participe à cette sensation d’étouffement. C’est drôle, vraiment très drôle et d’une efficacité redoutable.
L’album se termine par un mot des auteurs, un poster à détacher et une invitation à partager l’album avec son voisin.
No Comment