3 000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail
Un roman théâtral, un trio amoureux et une écriture délicieuse…
Chloé, Bastien et Neville ont vécu une expérience théâtrale en cinquième grâce à leur professeure de français et Molière. Chacun est touché à sa manière et tous les trois vont se retrouver au même endroit six ans plus tard : au cours d’art dramatique d’un certain Monsieur Jeanson, un professeur réputé, exigeant et captivant.
Les trois grands adolescents, qui s’étaient jusqu’alors perdus de vue, vont apprendre à se connaître et à se découvrir eux-mêmes grâce aux textes classiques, omniprésents dans le récit.
Chloé va devoir concilier les cours de prépa avec les rôles de femmes (et d’homme) qui l’obligent à s’extirper de sa carapace « petite fille sage, première de la classe qui est rentrée dans le désir de ses parents en oubliant ce qu’elle était vraiment ».
Bastien va adorer faire rire et surtout exister car chez lui, l’indifférence de ses parents rend « cet ado en manque de reconnaissance totalement invisible ». Sur scène, il attire les regards par l’humour même si ce n’est pas toujours du goût de tout le monde.
Neville va trouver une autre voix à celle de « délinquant obligé de voler pour subvenir à ses besoins et ceux de sa mère à la santé très fragile » et se révéler sur les planches au point de viser la scène parisienne.
Et puis, il y a Monsieur Jeanson, un peu libertaire et surtout charismatique. Le prof de théâtre que tout apprenti acteur aimerait croiser sur son chemin. L’homme ressource que tout ado en perdition aimerait trouver sur sa route. L’individu aux zones d’ombre qui en fait un personnage complexe et attachant.
Enfin, il y a ces sentiments ambivalents qui lient le trio porté par un « nous » mystérieux et sporadique au cours du récit. Une histoire d’amour à trois, singulière, spontanée et entière. Le temps d’une année charnière pour trois ados qui basculent dans le monde des adultes.
J’ai dévoré ce roman « de rattrapage » (il fait partie de la rentrée littéraire de septembre 2013) en deux soirées et, surtout, une nuit ce qui m’a permis de considérer très positivement mon insomnie !
Du même auteur sur Livresse
Je n’ai envie de dire qu’une seule chose :BRAVO !ce livre est tout simplement GÉNIAL !!!!!!!!!
si seulement je pouvais rencontrer Marie Aude MURAIL… j’aurais tellement de chose a lui dire !!!!!!
je suis une de ses fans et je compte bien la rencontrer un jour !!!
Quel enthousiasme ! Merci pour ce partage.