Chouette divorce d’Isabelle Minière
Est-ce qu’un divorce peut-être sympa ? Léo donne son point de vue… avec sincérité et humour !
Les parents de Léo adorent faire des blagues. Aussi, lorsque sa mère lui annonce en ayant pris soin de préparer de bonnes crêpes que son père et elle divorcent mais surtout, qu’il ne s’inquiète pas car ils ont tout prévu… Léo trouve la bague osée mais tente une réponse à la hauteur tout en continuant d’engloutir les crêpes en question. Celles-ci commencent à prendre un goût amer lorsque sa mère, soulagée, le félicite pour prendre la nouvelle avec autant de maturité. Elle en profite pour continuer sur sa lancée et elle lui parle de machin et machine très sympas, puis de la fille de machin qui est plus jeune que lui mais très sympa aussi et du fils de machine qui a son âge mais il verra, très sympa… forcément.
Pierre, Caroline, Léa, Hugo… Léo frôle l’indigestion de crêpes ! Dorénavant, il a un mois pour faire le deuil de son ancienne vie et trouver une nouvelle place dans celle que ses parents ont choisie mais qui sera sympa, cela va sans dire. Après tout, il n’y a pas mort d’homme. N’empêche, les crêpes n’auront plus jamais le même goût pour Léo.
Oui, je l’avoue. Je me suis dit : « encore un roman sur le divorce ! » En même temps, un roman miroir s’inspire de la réalité. Et les divorces font partie de la réalité des enfants que ce soit de façon directe ou indirecte. Donc, logique que les romans qui s’adressent aux enfants s’emparent aussi de cette réalité-là. La question est comment ?
En se plaçant du point de vue de Léo pour raconter le divorce « sympa » de ses parents, l’auteure a touché juste. Il faut dire que le ton de Léo vaut le détour. Son humour met de la distance à une vérité qu’il a du mal à encaisser. Bien sûr, il devrait se réjouir que le divorce de ses parents se passe aussi bien. Mais ça, c’est bien une réflexion d’adulte. Léo, lui, se sent légèrement trahi et aimerait décider tout seul ce qu’il trouve sympa ou non. Pour ça, il a besoin de temps pour digérer, faire connaissance avec sa famille recomposée et s’adapter ! Et il y arrive plutôt bien.
No Comment