Mauve, Marie Desplechin, L’école des loisirs
La suite de Verte et de Pome… Une excellente trilogie pleine de sorcellerie qui en dit long sur notre société contemporaine.
Verte et Pome sont méconnaissables depuis l’arrivée de Mauve au collège. Ce changement d’humeur laisse le grand-père paternel de Verte complètement décontenancé. Anastabotte, sa grand-mère maternelle, prend l’affaire au sérieux. Les sorcières sont à nouveau menacées, c’est sûr… Et les puissances maléfiques particulièrement coriaces.
Ce sont des non-morts, prisonniers de l’entre-deux-mondes, qui ressemblent à s’y méprendre à des vivants… mais vides de tout humanité ! Ils s’en prennent à Pome et à sa mère en manipulant collégiens et voisins influençables. Ça commence par un œil au beurre noir et ça se termine par une émeute punitive…
On retrouve dans cette troisième histoire drôle et au suspense garanti, tout le talent de Marie Desplechin. Dans l’écriture et la construction, d’une part : à chaque chapitre, l’intrigue est narrée par le point de vue d’un des personnages dans un style limpide et fluide, très agréable comme toujours. Dans la réflexion qu’elle suscite, d’autre part, tout en subtilité et originalité.
A travers le combat qui se met en place entre des non-morts et les sorcières, l’auteure décortique le phénomène d’exclusion que l’on observe aussi dans la vraie vie, au collège, dans les quartiers…
No Comment