Regarde en haut de Jin-Ho Jung
Une pépite graphique qui vient de Corée et qui a été primée à Bologne début 2015
Suji a perdu l’usage de ses jambes le jour de l’accident. Depuis, Suji, assise dans son fauteuil roulant, a pris l’habitude d’observer les gens du balcon. Dans la rue, toutes ces têtes chevelues filent à toute allure. Quand il pleut, il n’y a plus que des parapluies qui se faufilent entre les flaques. Suji aimerait bien que les gens d’en bas lèvent la tête vers le haut pour la regarder pour une fois…
Cet album graphique et sensible propose au lecteur le point de vue d’une petite fille isolée par son handicap et donne matière à réflexion sur la place des handicapés dans nos sociétés modernes.
La solitude de Suji est soulignée par la répétition des scènes de la rue, vues du dessus. Elles varient selon le temps et l’heure. Jusqu’au moment où le petit garçon entend la voix de Suji et lève les yeux. Son attitude incite tous les autres à regarder vers le haut. Un geste qui rend le sourire à Suji et lui donne le courage de le rejoindre en bas où elle trouve une place.
L’illustration demande au jeune lecteur un temps d’observation pour comprendre qui regarde quoi car cela demande toujours un effort de se mettre à la place de. Mais ça vaut toujours le coup.
Ce livre coréen, d’une grande finesse et esthétique, a été primé à Bologne en début d’année et c’est mérité.
No Comment